La Complet'mandingue est un groupe de scène puis de musique de rue formé en 1993 dans la région de Dieulefit (26). C'est vers les percussions africaines (djémbé, doun-doun, balafons..) que le projet musical s'oriente.

Les 6 membres du groupe, tous passionnés par les musiques d'Afrique de l'ouest créent alors un répertoire inspiré des traditions musicales du Burkina-faso et de la Guinée.

La Complet'mandingue se produit sur les scènes locales puis rapidement partout en France pendant 8 années.

 

Après plus de 200 concerts à son actif, et motivé par de nouvelles expériences, le groupe décide en 2002 d'orienter une nouvelle création vers la musique et le spectacle de rue.

Aidé par le luthier drômois Nikolaus Werneke, le groupe crée et fabrique un orchestre de balafons portables. Inspiré encore une fois par la tradition ouest-africaine, la fabrication de quatre magnifiques balafons portables, pièces maîtresses de la création, vont pousser le groupe à écrire une musique plus personnelle et à développer alors un projet réellement original.

Après une période de 10 ans, qui verra se succéder de nouveaux musiciens, la Complet'mandingue stabilise et mûrit son spectacle.

En 2009, le groupe collabore avec l'association Assahira spectacles, jeune structure rhône-alpine de diffusion de spectacle vivant.

Main dans la main ils vont développer la vente et diffuser le groupe à travers les festivals nationaux et internationaux.

En 2010, un saxophone soprano rentre dans l'équipe et réoriente l'écriture de la musique. Balafons, saxophone, batterie portable, djembé, costumes et maquillage, énergie débordante et communicative, sonorités originales, musique festive, voici les différents éléments qui vont permettre au groupe de se forger une solide réputation dans le milieu du spectacle vivant.